dimanche 30 octobre 2011

Mauvaise répartition de l'eau

La quantité totale d'eau est exactement la même qu'au jour de son apparition sur Terre. 

Tous les hommes ne sont pas égaux face à la pluie ! 

ll ne pleut pas autant dans tous les pays du monde. La répartition des précipitations se fait en fonction de la latitude du pays, du relief, de la proximité de l'océan, des vents et des saisons.
Remarquons par exemple qu'en Colombie, proche de l'Equateur, de l'océan et traversée par de hautes montagnes, il pleut jusqu'à 5 mètres d'eau par an ! En Belgique, il pleut environ 0,7 mètre d'eau par an.

Les pays riches en eau : une dizaine de pays se partage 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde : le Brésil, la Russie, le Canada, l'Indonésie, les Etats-Unis, le Bangladesh, la Chine, l'Inde, le Vénézuela et la Colombie. 

Les pays pauvres en eau: Koweït, Bahrein, Emirats Arabes Unis, Malte, Libye, Singapour, Jordanie, Israël, Chypre.
Plus d'un milliard d'êtres humains n'ont toujours pas accès à l'eau potable !
Dans certains pays, des femmes et des enfants doivent parcourir de très longues distances sous une chaleur torride et effectuer de gros efforts pour trouver de l'eau, de qualité parfois douteuse. Des femmes/enfants remplissent parfois des bidons et jerricanes de fortune qui ont contenu des hydrocarbures, pesticides qui contaminent l'eau et menace leur santé. De mauvaise qualité, l'eau peut causer de nombreuses maladies dont le typhus et le choléra ainsi que la mort. (1)

On peut ici voir un exemple :

Le Brésil est considéré comme un pays très riche d’un point de vue hydrologique car il possède près de 12% de l’eau douce qui s’écoule à la surface du monde. Le problème c’est que cette quantité est répartie de façon inégale : il y en a 70% en Amazonie, région où vit moins de 7% de la population nationale (localement, il y a beaucoup d’eau pour peu d’habitants), 15% dans le Centre-Ouest, 6% dans le Sud et le Sud-Est et à peine 3% dans le Nordeste, dont les 2/3 sont situés dans le bassin du fleuve São Francisco. Au-delà de ces inégalités, on ne sait pas utiliser l’eau, car on en gaspille 46% dans son transport dans les canalisations tout au long des réseaux de distribution, ce qui suffirait à approvisionner en eau la France, la Belgique, la Suisse et le nord de l’Italie. Il est donc urgent d’avoir un nouveau modèle culturel pour l’utilisation de nos ressources hydrologiques (2)


Bibliographie

(1) AquaWal 2004                                                                      
Consulté le : 29 Octobre 2011                                                                           

(2) Autres brésils 2011                                                                                                 
Consulté le : 29 Octobre 2011                                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire