vendredi 28 octobre 2011

L'oxygénation de l'eau

L’eau a la capacité de dissoudre certains gaz comme le dioxygène et le dioxyde de carbone
Une chance, car leur présence dans les milieux aquatiques a permis à la vie de prospérer. Les poissons, comme les humains, respirent et ont donc besoin de dioxygène pour vivre. Le phytoplancton et les algues ont en plus besoin de dioxyde de carbone pour élaborer leurs tissus végétaux par photosynthèse.
Le dioxygène est en outre indispensable à l’épuration des milieux aquatiques. Il participe également aux dégradations biochimiques et chimiques.                                                                                                                     

Le dioxygène est présent dans l’eau sous forme de molécules gazeuses, au sein de minuscules bulles d’air. Dans un écosystème aquatique, l’oxygène dissous indispensable à la vie animale et à l’assainissement du milieu provient d'abord de la photosynthèse végétale qui dépend quant à elle de l’ensoleillement et qui se produit donc uniquement le jour. Mais l’oxygénation de l’eau provient aussi, dans une moindre mesure, de la dissolution de l’oxygène atmosphérique. Elle est donc favorisée quand l’eau est fortement brassée, au niveau des chutes d’eau par exemple ou des remous, rapides et cataractes. Aussi, l’eau d’un torrent est-elle mieux oxygénée que celle d’une eau stagnante. Le dioxyde de carbone nécessaire à la croissance des plantes provient quant à lui de la respiration animale et de la dégradation des matières organiques. (1)

Enfin, la solubilité de ces gaz dans l’eau dépend de la température. Elle diminue lorsque la température augmente : en moyenne, les eaux tropicales sont donc moins bien oxygénées que les eaux tempérées et, d’une manière générale, les milieux aquatiques contiennent moins d’oxygène par litre d’eau en période estivale
.Il se dissout dans cette eau par diffusion, jusqu’à un équilibre appelé “saturation ”. Cette saturation ou solubilité maximale du dioxygène dans l’eau est fonction de la température et de la salinité.                                                 
Elle est supérieure dans les eaux douces et froides, par  exemple, la  solubilité de 9,1 milligrammes d’oxygène par litre d’eau dans une eau douce à 20°C  ne sera que de 7,4 mg/l dans une eau de mer à même température, et sera de 11,3 mg/l dans une eau douce 
à 10 °C . (2)


Bibliographie
(1)Loire estuaire, L’oxygène de l’eau 2002 
onsulté le : 28 Octobre 2011                                                                                    
Disponible sur :http://www.loireestuaire.org/documents/pdf/CMB_206106_L2A1.pdf

(2)Site de la C.N.R.S dossier eau 2005  
Consulté le :  28 Octobre 2011   
Disponible sur : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ecosys/gazDiss.html

1 commentaire:

  1. les biblio dans l'article et 2 par article

    Pour mettre étiquettes en majuscules, les corriger et re publier

    Note 17/20

    RépondreSupprimer