dimanche 30 octobre 2011

Mauvaise répartition de l'eau

La quantité totale d'eau est exactement la même qu'au jour de son apparition sur Terre. 

Tous les hommes ne sont pas égaux face à la pluie ! 

ll ne pleut pas autant dans tous les pays du monde. La répartition des précipitations se fait en fonction de la latitude du pays, du relief, de la proximité de l'océan, des vents et des saisons.
Remarquons par exemple qu'en Colombie, proche de l'Equateur, de l'océan et traversée par de hautes montagnes, il pleut jusqu'à 5 mètres d'eau par an ! En Belgique, il pleut environ 0,7 mètre d'eau par an.

Les pays riches en eau : une dizaine de pays se partage 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde : le Brésil, la Russie, le Canada, l'Indonésie, les Etats-Unis, le Bangladesh, la Chine, l'Inde, le Vénézuela et la Colombie. 

Les pays pauvres en eau: Koweït, Bahrein, Emirats Arabes Unis, Malte, Libye, Singapour, Jordanie, Israël, Chypre.
Plus d'un milliard d'êtres humains n'ont toujours pas accès à l'eau potable !
Dans certains pays, des femmes et des enfants doivent parcourir de très longues distances sous une chaleur torride et effectuer de gros efforts pour trouver de l'eau, de qualité parfois douteuse. Des femmes/enfants remplissent parfois des bidons et jerricanes de fortune qui ont contenu des hydrocarbures, pesticides qui contaminent l'eau et menace leur santé. De mauvaise qualité, l'eau peut causer de nombreuses maladies dont le typhus et le choléra ainsi que la mort. (1)

On peut ici voir un exemple :

Le Brésil est considéré comme un pays très riche d’un point de vue hydrologique car il possède près de 12% de l’eau douce qui s’écoule à la surface du monde. Le problème c’est que cette quantité est répartie de façon inégale : il y en a 70% en Amazonie, région où vit moins de 7% de la population nationale (localement, il y a beaucoup d’eau pour peu d’habitants), 15% dans le Centre-Ouest, 6% dans le Sud et le Sud-Est et à peine 3% dans le Nordeste, dont les 2/3 sont situés dans le bassin du fleuve São Francisco. Au-delà de ces inégalités, on ne sait pas utiliser l’eau, car on en gaspille 46% dans son transport dans les canalisations tout au long des réseaux de distribution, ce qui suffirait à approvisionner en eau la France, la Belgique, la Suisse et le nord de l’Italie. Il est donc urgent d’avoir un nouveau modèle culturel pour l’utilisation de nos ressources hydrologiques (2)


Bibliographie

(1) AquaWal 2004                                                                      
Consulté le : 29 Octobre 2011                                                                           

(2) Autres brésils 2011                                                                                                 
Consulté le : 29 Octobre 2011                                                                               

vendredi 28 octobre 2011

L'eau un bien indispensable

L'eau est indispensable à la vie, sans elle il n'y aurait aucune vie possible sur terre. Le constat est simple, tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour exister; La terre étant, à ce jour, la seule planète du système solaire, elle est la seule à abriter la vie. L'eau est l'un des 5 éléments indispensables à la vie. L'eau est le principal constituant des êtres vivants et il est indispensable au développement de toute vie.

Les plantes et les animaux sont essentiellement constitués d'eau. Une laitue par exemple, contient 95 % d'eau, une pomme de terre 78 %, un œuf 75 %, un bifteck 60 %.
L'homme lui-même est le produit d'une lente évolution au cours de laquelle l'eau a joué un rôle essentiel. L'eau est le principal constituant de notre corps : l'enfant, à sa naissance a 75 % d'eau dans son organisme.
Celui de l'adulte en contient encore 65 %.
Aucun être vivant ne peut vivre sans eau. L'être humain adulte doit boire en moyenne 2 litres d'eau par jour pour être en bonne santé. (1)




                    Pour les plantes, l’eau sert essentiellement  à :
  • transporter les éléments minéraux puisés dans le sol
  • transporter la matière vivante élaborée dans ses différentes parties
  • transpirer et respirer.


Les hommes comme les animaux sont en partie constitués d'eau et ils utilisent l'eau pour leur fonctionnement, la régulation de leur température et l'élimination de leurs déchets.

L'eau est indispensable à l'existence, au développement et la vie de l'homme. De sa conception à la réalisation de ses activités comme l'industrie ou l'agricuture, l'homme a besoin de l'eau. Elle est une ressource si vitale qu'elle semble banale, mais sans elle, l'homme disparaitrait. L'eau est une ressource indispensable à l'existence de l'homme ! (2)




Bibliographie
(1)Agence de l’eau 2010                                                                                                  
Consulté le : 27 Octobre 2011                                                                                  
Disponible sur :http://www.eau-rhin-meuse.fr/patrimoine/cyclo/cyclo01.htm

(2)Tête à modeler, l’eau est indispensable à la vie de l’homme 1998                                
Consulté le : 27 Octobre 2011 
Disponible sur :http://www.teteamodeler.com/ecologie/biologie/ecosysteme/eau3.asp

L'oxygénation de l'eau

L’eau a la capacité de dissoudre certains gaz comme le dioxygène et le dioxyde de carbone
Une chance, car leur présence dans les milieux aquatiques a permis à la vie de prospérer. Les poissons, comme les humains, respirent et ont donc besoin de dioxygène pour vivre. Le phytoplancton et les algues ont en plus besoin de dioxyde de carbone pour élaborer leurs tissus végétaux par photosynthèse.
Le dioxygène est en outre indispensable à l’épuration des milieux aquatiques. Il participe également aux dégradations biochimiques et chimiques.                                                                                                                     

Le dioxygène est présent dans l’eau sous forme de molécules gazeuses, au sein de minuscules bulles d’air. Dans un écosystème aquatique, l’oxygène dissous indispensable à la vie animale et à l’assainissement du milieu provient d'abord de la photosynthèse végétale qui dépend quant à elle de l’ensoleillement et qui se produit donc uniquement le jour. Mais l’oxygénation de l’eau provient aussi, dans une moindre mesure, de la dissolution de l’oxygène atmosphérique. Elle est donc favorisée quand l’eau est fortement brassée, au niveau des chutes d’eau par exemple ou des remous, rapides et cataractes. Aussi, l’eau d’un torrent est-elle mieux oxygénée que celle d’une eau stagnante. Le dioxyde de carbone nécessaire à la croissance des plantes provient quant à lui de la respiration animale et de la dégradation des matières organiques. (1)

Enfin, la solubilité de ces gaz dans l’eau dépend de la température. Elle diminue lorsque la température augmente : en moyenne, les eaux tropicales sont donc moins bien oxygénées que les eaux tempérées et, d’une manière générale, les milieux aquatiques contiennent moins d’oxygène par litre d’eau en période estivale
.Il se dissout dans cette eau par diffusion, jusqu’à un équilibre appelé “saturation ”. Cette saturation ou solubilité maximale du dioxygène dans l’eau est fonction de la température et de la salinité.                                                 
Elle est supérieure dans les eaux douces et froides, par  exemple, la  solubilité de 9,1 milligrammes d’oxygène par litre d’eau dans une eau douce à 20°C  ne sera que de 7,4 mg/l dans une eau de mer à même température, et sera de 11,3 mg/l dans une eau douce 
à 10 °C . (2)


Bibliographie
(1)Loire estuaire, L’oxygène de l’eau 2002 
onsulté le : 28 Octobre 2011                                                                                    
Disponible sur :http://www.loireestuaire.org/documents/pdf/CMB_206106_L2A1.pdf

(2)Site de la C.N.R.S dossier eau 2005  
Consulté le :  28 Octobre 2011   
Disponible sur : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ecosys/gazDiss.html